Un petit été à Bologne

Retour à la rédaction après 6 mois d’absence (dé-so-lé..j’avais pas le temps) 😀

Alors, cet été je suis revenu de New-York car je voulu passer du temps avec la famille et bien sur la Rita!
J’avais aussi un gros devoir à réaliser..mon mémoire de fin de Master en Commerce International..avec 0% de motivation dans l’esprit, les mains etc.
Mais pour parer à cela, pourquoi ne pas procéder à l’écriture (comme tout bon rédacteur de mémoire) dans un cadre idyllique : la maison de campagne de R. à Faenza dans la belle région de l’Emilie Romagna.

Alors bien évidemment je vais pas m’étaler sur mon mémoire qui a été une belle corvée (mais que j’ai pu présenter à l’heure où j’écris ce mémo, et que j’ai réaliser avec brio « askiparait »), MAIS je vais plutôt vous parler de Bologne, l’Emilie-Romagne et ces environs.

En effet, on parle tout le temps de la Toscane, des Cinq-Terres, de Milan et sa fashion week, des steak florentines de Florence et de la Sicile, mais l’Emilie-Romagna très chers amis est bien le top du top de la gastronomie Italienne. Et j’en veux pour preuve les villes de Parma, Regio Emilia, Modena et bien évidemment Bologne !

En effet, le Prociutto vient de Parme, de nombreuses catégories de pâtes fraiches viennent de Modène, comme les Tortelleni, et le Parmesan je vous laisse deviner.

J’ai eu la chance d’aller dans toutes ces villes pendant l’été et les temps libre et c’était incroyable.

Pour vous donner une idée, vous pouvez regarder et vous remplir le ventre en regardant le premier épisode de « Chef Table » qui parle de « l’Osteria Francescana », restaurant étoilé de Modena où Massimo Bottura vous fait voyager à travers la cuisine classique italienne. Pour sûr, lorsque mon porte-feuille me le permettra je réserverai une table.

Nous avons passé la journée à Modène avec Rita pour aussi marcher sur les traces des deux petits épisodes, de la série américaine de Master Of None, tournés dans la ville.
Mais il faut savoir aussi, que la ville est le fleuron de l’automobile de Luxe Italienne puisque Ferrari, Bugatti, Maserati et Fiat sont installés là bas. Bien évidemment il ne tient qu’à vous de visiter les fabriques 😉 .

Bologne

Et non! La sauce « bolognese » (qui est en fait le nom d’une habitante de Bologne) n’existe pas en Italie, c’est un invention purement de chez nous car nous avons besoin de moyen mémo technique facile.
Ici la Bolognaise ça s’appelle « Ragù », et du coup on dit « pasta al Ragù »..et bien mon pote « il Ragù » c’est toute une religion chez eux.
Les familles cuisinent généralement la sauce pendant plusieurs heures le dimanche soir, histoire dans avoir pour toute la semaine.

Sinon Bologna, c’est aussi une ville magnifique, des endroits incroyables à voir, des arches, des tours, des escaliers pour des vues sur la campagne environnante.
L’université la plus vieille d’Europe Occidentale (fondée en 1088 avant Oxford en 1096) est aussi à Bologne.

J’ai bien sûr beaucoup d’autres choses à raconter si des conseils sur cette région vous intéressent.


Les albums photos ici ma gueule !

 

 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s